Le Cairn du Petit Mont
À Arzon, à quelques pas du port du Crouesty, se dresse majestueusement le cairn de Petit Mont, un impressionnant monument néolithique dominant l'océan Atlantique. En tandem avec le cairn de Gavrinis, il représente l'un des joyaux préhistoriques du Golfe du Morbihan.
Le Cairn, amas de pierres sèches recouvrant un dolmen néolithique, s'étend sur 60 mètres de long, 46 mètres de large et culmine à 6 mètres, représentant un volume total de pierres estimé à 10 000 m³ ! Le site comprend trois cairns, le plus ancien remontant à environ 4600 avant J-C, les deux autres datant de 3900 et 2700 avant notre ère, avec des chambres funéraires accessibles par des passages couverts.
Le site est librement accessible aux horaires d'ouverture, avec des visites guidées, des ateliers et des démonstrations d'archéologie et de préhistoire. Profitez de la visite couplée avec le cairn de Gavrinis pour une plongée approfondie dans le Néolithique.
Au-delà de son intérêt historique, le cairn de Petit Mont offre une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Quiberon. Situé sur le sentier côtier du GR34, il constitue le point de départ de nombreuses randonnées.
Classée espace naturel sensible, la pointe de Petit Mont, propriété du Département du Morbihan, propose une promenade privilégiée sur 25 hectares. Trois circuits balisés permettent de découvrir le cairn et le littoral :
- Le tour du tumulus offre un parcours de 900 mètres pour observer le cairn sous tous les angles.
- La boucle à travers la lande propose une balade de 1,5 km à l'intérieur du site.
- Le grand circuit par le sentier côtier propose une promenade de 2,5 km le long des falaises.
À proximité du cairn, près de la plage de Fogeo, un espace de loisirs récréatif de 9 hectares propose des aires de jeux et des tables de pique-nique, idéal pour se détendre en famille avant ou après la visite du cairn de Petit Mont.
Évoluant au fil de l'Histoire, du Néolithique à la Seconde Guerre mondiale, le cairn de Petit Mont a connu différentes occupations, y compris un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale, témoignant de son riche passé.