La Pierre Bleue, Golfe du Morbihan

+33 (0)2 97 45 23 28

MENU

 
OFFRES
SPÉCIALES

L'Abbatiale de St-Gildas de Rhuys

L’église Abbatiale, érigée par le moine écossais Gildas au VIe siècle, à la demande du comte de Vannes, a connu une histoire marquée par plusieurs phases de développement. Reconstruite au XIe siècle par des moines de l'Abbaye de Fleuri, d'où le style roman de son chœur, et au XVIIe siècle par la congrégation des moines de Saint-Maur, elle a été classée monument historique au XIXe siècle, assurant ainsi sa préservation jusqu'à nos jours.
 
Témoin de plus de 15 siècles d'histoire bretonne, l'abbatiale a traversé des périodes clés telles que la migration bretonne, les invasions vikings, l'influence des ducs de Bretagne, la guerre de succession, et la Révolution française. Même Abélard a été le Père abbé de cet édifice pendant un certain temps.
 
L'abbaye était le centre d'une activité intense, les moines participant au défrichage des vastes forêts et à la production de sel dans les marais côtiers. Leur influence s'étendait bien au-delà de la presqu'île, revendiquant même la propriété de l'archipel des Glénan en Finistère.
 
Le prestige de Saint Gildas en Bretagne, les miracles qui lui ont été attribués et la présence de ses reliques dans l'abbatiale ont contribué à accroître la renommée du lieu. L'abbatiale, témoignage exceptionnel de l'histoire régionale, reste ouverte tous les jours avec une possibilité de la visiter en journée.
 
Bien que l'apparence actuelle de l'abbaye ne reflète que partiellement son influence considérable sur la vie économique et culturelle de la Presqu'île de Rhuys et de la région depuis sa fondation au milieu du VIe siècle, l'abbatiale demeure un rare exemple de l'art roman en Bretagne.

 

La Pierre Bleue
 

 

ITINÉRAIRE

Adresse :
Village vacances La Pierre Bleue
2, Impasse de Kerdelan,
56730 Saint Gildas de Rhuys

Rien de plus facile pour accéder au Village Vacances La Pierre Bleue.

Coordonnées GPS
Latitude : 47.5095605723391
Longitude : -2.8360377354378015
Bonne route !
 

Avis Village Vacances La Pierre Bleue

revenir en haut